L'Aviron H²O Féminin.
L'Aviron Club de Manosque a été labellisé pour son projet dans le cadre de l'impact 2024 (ANS, FDP, CNOSEF, CPSF).
Objectifs : Encourager l'inclusion sociale et l'égalité des chances dans le sport à travers la pratique de l'aviron. Découvrir une pratique olympique Sortir les filles des quartiers, des centres hébergement et les rendre autonomes à travers la pratique sportive Permettre à des filles en famille d'accueil de trouver un équilibre avec le sport.
Description : L'aviron est un sport hautement adaptable, qui en conjonction avec les innovations apportées par des programmes tels que le «plan de féminisation des fédérations sportives» du gouvernement français lancé en 2013, qui vise à examiner et contrebalancer le manque de femmes dans le sport. à tous les niveaux, le programme FFAviron Aviron Santé qui s'attaque aux maux de la vie moderne par l'aviron, promeut un mode de vie sain par l'activité physique tout au long de la vie. Une des volonté de la ville de Manosque est de permettre l’accès aux filles des quartiers de sortir de cette spirale et de leur proposer des activités sportives. Le Pôle nautique étant décentré aux Vannades, nous proposons dans un premier temps de passer dans les quartiers, au centre d'accueil ou de détecter des filles en famille d'accueil pour prendre contact puis dans un deuxième temps les réunir une à deux fois par semaine en corrélation avec les éducateurs de la ville pour les transporter sur le site des Vannades soit avec un véhicule de la Mairie, soit avec le véhicule du club. Puis progressivement leur proposer un type de transport alternatif comme le vélo pour les amener sur site et de les amener à une autonomie de déplacement dans le temps. Amener un groupe de femmes à s’initier l'aviron de mer à Marseille et de s'intégrer à un public de personnes en situation de handicap et de découvrir des randonnées en mer.
Voici une petite histoire à propos d'un groupe de femmes rameurs inspirantes qui sont dédiées à atteindre leur but : course aux jeux gay de Paris 2018 10.Aviron Club Manosque - arc 'en' cel est un groupe de novices, de femmes, de rameurs vétérans qui, en mars 2016, se sont fixés le défi de participer aux jeux gays. Aujourd'hui, nous sommes un groupe de douze, 40 + 50 + 60 + femmes rameurs ont signé à chacun de nos meilleurs en août 2018.
Le nom de l'arc ' en ' cel est un jeu sur les mots avec le nom de L'Association Lesbienne-féministe à Marseille que nous appartenons tous à (Cel - Centre Evolutif Lilith) et le
mot français pour arc en ciel - arc en ciel. Ce fut un voyage fantastique jusqu'à présent - pas sans ses défis ! Après avoir décidé qu'on allait emmener une équipe
de rameurs à Paris, on a dû trouver un club. Pas facile, avec notre profil pour trouver un club d'aviron, mais le aviron club de Manosque dans le sud de la France et coach, Frederic Dieudonné, a
pris le défi avec nous et nous inclut dans tous ses ateliers de formation junior et les week-ends, et entre nous Dans toutes les régates, il n'y a pas de qualifications pour, comme
expérience.
Comme nous sommes de partout dans le sud de la France et que certains d'entre nous doivent voyager jusqu'à 4
heures pour se rendre au club, la formation est un vrai casse-tête - un " Briseur de tête Nous nous rencontrons officiellement une fois par mois - vous avez raison, ce n'est pas beaucoup, mais
c'est tout ce qu'on peut gérer ensemble - et s'entraîner seul - sur le lac, sur les ergs, dans la salle de sport, sur les vélos et courir les collines quand nous Peut-être. Nous sommes
résistants, motivés, fatigués parfois, et tous les 12 d'entre nous seront à Paris aux 10ème jeux gays pour nous prouver que #womencanandwomendo !
Nous sommes, par ordre alphabétique : Babou, Claire, Claude, Elisabeth, Estelle, Hélène, Mercedes, Michèle, Muriel, Nath, Nathalie, Sarah - hâte de vous rencontrer tous à Paris
!
Merci à Sarah Townsend pour l'histoire.
Le club d’Aviron de Manosque situé au lac des Vannades s’inscrit depuis plusieurs années dans la démarche du « sport au féminin ».
Le club a été crée en 2002 avec une quinzaine d’adhérents et aujourd’hui il compte prés de 150 membres dont 50% sont des filles.
Le Comité Directeur de l’ACM 2015 est constitué de 9 membres dont 7 femmes avec à la présidence Sabine DIEUDONNE.
Sur le plan sportif, Anissa DIEUDONNE a été la première Athlète de Haut Niveau du club et du département des Alpes de Haute Provence en Aviron.
Danaé OHRESSER-JOUMARD et Candice MAZZOLINI se rapprochent de l’élite française. La première fut plusieurs fois convoquée en stage dans le « Programme Performance jeunes » et en équipe junior alors qu’elle était cadette.
Le premier bateau finaliste du club fut un quatre de couple cadette en 2009 (Anissa DIEUDONNE, Lucille CUINE, Jihane ASRI et Charlene PUT-LOPEZ).
La première médaille aux championnats de France fut obtenue par une fille en 2010 en skiff cadette (Anissa DIEUDONNE).
Pour sa première participation au Championnat de France INDOOR en 2014, le club remporte sa première médaille en senior fille Master 40-49 ans PL (Laurence BRISSAUD).
Deux des quatre titres de champion de France du club ont été attribués à une manosquine en deux sans barreur junior fille et en quatre de couple mixte universitaire (Anissa DIEUDONNE).
La section Handi Aviron est portée par une fille Magali REDOUTEY.
Chez les Loisirs la section est animée par des femmes comme Danielle ACCORSI, Michelle TOCI et Martine VERNY.
L’Aviron Club de Manosque est un club sportif qui valorise les pratiquantes féminines et il souhaite continuer à augmenter le nombre de rameuses de tous les ages avec les programmes fédéraux telle que "L'AVI FIT", "L'AVIRON SANTE" et le projet "GAYGAMES 2017".